Ostéopathie = Communication

ostéopathe gordes Jules

Ostéopathie = Communication. Voici ce que j’explique à mes patients. L’ostéopathie est une communication avec être humain. Une communication en grande partie silencieuse (du moins pour la partie thérapie manuelle), mais une communication avant tout. Et les différents types de techniques sont des façons différentes de communiquer.

La douleur et la tension

La douleur pourrait être schématiquement comparée à un système d’alarme. Si le système pense qu’un incendie est en cours, l’alarme se met en route. Parfois il y a un départ de feu (fracture etc), mais parfois il y a un système un peu trop sensible qui déclenche l’alarme même s’il n’y a aucun incendie. Ceci est particulièrement vrai dans les cas de douleurs chroniques car le sensibilité du système est véritablement modifiée.

Pour protéger de l’incendie et donc assurer la survie de l’individu, le corps va déclencher une alarme et mettre en place des défenses pour éviter de reproduire le mouvement jugé dangereux. C’est ce que nous appelons communément une tension.

Nous ne parlerons pas ici des cas qui ne rentrent pas dans le cadre de l’ostéopathie (fracture, tumeurs etc). Mais admettons que vous fassiez tomber vos clefs au sol. Vous vous penchez pour les ramasser, et à ce moment précis l’alarme se met en route, accompagnée par les défenses: le corps se verrouille et la douleur aiguë démarre. C’est le lumbago, ou lombalgie commune.

Au moment où vous vous penchez, votre cerveau analyse la situation et il tient compte de nombreux paramètres. Ce que vous pensez de votre dos, si on vous a dit que se pencher sans plier les genoux est dangereux, si un membre de votre famille a souffert de mal de dos, si vous êtes stressés par le travail ou à la maison, si vous êtes fatigués, si vous pensez être fragile ou manquer d’abdominaux etc. De nombreux éléments inconscients entrent en compte et vont influencer la réponse du système nerveux à la situation. S’il est décidé qu’un mouvement aussi simple que ramasser ses clefs est dangereux, alors le corps se protège.

Ostéopathie = Communication

Donc l’ostéopathe vous reçoit souvent lorsque vous êtes dans une situation de protection. Et que va faire l’ostéopathe ? Il va vous amener (ou du moins votre système nerveux) à vous rendre compte qu’il n’y a pas/plus de danger et que la protection est inutile. Il y 4 jours, vous avez vu un tigre et vous avez commencé à courir. L’ostéopathe vous tape sur l’épaule et vous montre qu’il n’y a plus de tigre et qu’il est donc inutile de courir.

Pour faire cela, l’ostéopathe utilise de la thérapie manuelle. Certaines techniques craquent, d’autres mobilisent, d’autres sont très douces. La technique elle même n’est pas importante en soit. Ce qui est important c’est de communiquer avec le système pour que le système se sente en sécurité et n’aie plus besoin de se protéger.

Dans votre vie quotidienne, vous ne communiquez pas de la même manière avec différentes personnes. Dans notre exercice, nous ne communiquons pas de la même manière avec tous les corps.

Si le message passe, le patient se lèvera sentant une plus grande mobilité, de la légèreté et éventuellement une diminution de ses symptômes, car ces défenses ne seront plus nécessaires.

Savoir comment communiquer et à quelle partie du corps s’adresser sont les éléments qui me semblent être les plus importants de ce métier. Et étant ostéopathe, cette communication passe principalement par les os, car ostéopathie signifie « qui est sensible aux os ».

Un autre article à ce sujet écrit en anglais : Tensions are defences

ostéopathe gordes jules rampal

Jules Rampal, ostéopathe Gordes

Ostéopathe pour nourrissons et adultes à Gordes, diplômé depuis plus de 10 ans et ayant travaillé dans plusieurs pays. French and English speaking.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *